DÉFENDONS PACIFIQUEMENT NOS DROITS, ET NOS LIBERTÉS

sipa_00871396_000029-e1534233053853-592x296-1534241210.jpg

 MANIFESTONS A TUNIS ET A PARIS

La FTCR appelle tous les partisans de la démocratie et du respect des libertés individuelles et publiques de se joindre aux rassemblements organisés le 13 aout 2018 à Tunis et à Paris pour défendre les propositions du rapport de la Commission des libertés individuelles et de l’égalité (COLIBE) en matière de libertés individuelles et publiques et d’égalité Femmes Hommes.

Le rapport de la  COLIBE propose aux Tunisiennes et Tunisiens d’abolir la peine de mort ou de la restreindre aux cas de meurtre; de condamner les appels aux suicides; d’annuler la fermeture des cafés pendant le mois de ramadan; d’abolir les peines de prison pour l’homosexualité; d’abolir les tests anaux; d’abolir les dispositions qui établissent des distinctions entre les musulmans et les non-musulmans dans le Code des obligations et des contrats; de rendre plus effective la liberté de conscience; d’interdire le prosélytisme; abolir le crime du blasphème; de restreindre  les notions de l’ordre public; d’abolir ou de restreindre l’obligation de la dot.

Le rapport propose soit d’établir l’égalité en héritage ou soit de  laisser le choix à l’héritière d’y renoncer; de proclamer l’égalité entre les enfants légitimes et naturels ; d’abroger le fait que le mari est le chef de famille ; d’établir l’égalité entre les parents concernant la tutelle et la garde de leur enfant; de permettre l’utilisation des noms de famille des deux parents à l’enfant ou laisser la possibilité de le faire aux parents ou à l’enfant atteignant la majorité. 

La FTCR salue ce remarquable travail véritable avancée historique vers les libertés, la démocratie et l’attachement de la Tunisie aux valeurs universelles des droits de l’Homme.

Ces propositions consolident les libertés en Tunisie après l’abrogation des circulaires interdisant le mariage des Tunisiennes avec les non- musulmans.

La FTCR dénonce les takfiristes et leurs soutiens politiques qui veulent éliminer physiquement les partisans des propositions du rapport. Elle appelle les pouvoirs publics à tout mettre en œuvre pour la protection des membres de la commission. 

La FTCR se joint à toutes les forces démocratiques pacifiques qui luttent pour les réalisations des objectifs de la révolution en matière de libertés et de démocratie.

Ensemble  Le 13 AOUT 2018, 

  • A PARIS LE 13/08/2018 A 18 H /30 A LA PLACE DE LA FONTAINE DES INNOCENTS A PARIS (métro chatelet)
  • A TUNIS LE 13/08/2018 A 18 H DEVANT LE THÉÂTRE MUNICIPAL 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s