Danse orientale

COURS DE DANSE ORIENTALE et MODERN JAZZ Année 2017-2018

Animés par Brigitte Shérhazade, professeur, danseuse et chorégraphe
Tél: 06 75 05 08 83 – mail: sherhazade@free.fr – site: http://www.sherhazade.com
Tous les Mardis, de 18h30 à 19h30, à partir du 19 septembre 2017 Au Gymnase Reyniès BAYARD, 10 rue Léo Lagrange, 38100 Grenoble.

Tarif annuel associatif : 178 € ;
Le premier cours est gratuit.

Renseignements et inscriptions sur place
ou par téléphone au 06 75 05 08 83 ou 06 17 84 37 81

Activité coordonnée par :Youssef SELMI 

COURS DE DANSE ORIENTALE

(JEUNES, ADULTES)

Les cours de danse orientale, organisés par l’ATI-CDR sont ouverts aux jeunes et aux adultes, et ils vont avoir lieu à la CORDEE , 40 Galerie de l’Arlequin, Villeneuve, Grenoble.

 

Ils seront animés, tous les Mardis par BRIGITTE

__________________

Tarif associatif.

Venez nombreux.

Horaires et Niveaux

 

Avec BRIGITTE

Début des cours mardi 28 septembre 2017 à 18h30     

Danse orientale traditionnelle : tous niveaux.

Inscriptions et renseignements:

Sur place ou bien au forum des activités du secteur 6, qui va avoir lieu le samedi 18 septembre  2017 à la maison du quartier, 95 galerie de l&rsquoarlequin, Grenoble.

Vous pouvez aussi joindre l’ATI-CDR au 04 76 09 48 33

Renseignements et inscriptions :au 04 76 09 48 33.


Brigitte Cuzin
Cours de danse orientale animés par

Brigitte


La danse orientale est, à l’origine, une danse sacrée liée au rite de la fertilité et de la maternité. C’est un art millénaire qui met en valeur le corps en le transformant gracieusement et sensuellement. Cette danse qui nous vient du Moyen-Orient (Liban, Iran et principalement Egypte) est devenue une danse festive et l’expression parfaite de la féminité.

La danse orientale est particulièrement adaptée au corps de la femme, car elle développe la souplesse et la tonicité de toutes les parties du corps : le buste, les épaules, le cou, la tête, les bras, les mains, le bassin et le ventre. Les abdominaux  travaillent en profondeur, galbent la ligne, gainent les viscères et améliorent le transit intestinal. Elle permet de tonifier les cuisses et d’assouplir les articulations.

Elle libère le diaphragme et développe la capacité respiratoire.

Le corps prend toute son ampleur, dans toute sa dimension, tant latérale que verticale. Cette danse, avec la technique qui la sous tend, permet l’harmonie du corps entier.
C’est une danse sensible où les sens sont en éveil et où l’on vibre avec tous ses sens. Une des « techniques » incontournable de la danse orientale égyptienne est la vibration. Au fur et à mesure de l’intégration, la vibration n’est plus seulement une vibration extérieure créée par une technique mais une vibration intérieure spontanée, née d’une joie de vivre qui coule à travers soi, qu’on amplifie, diminue par jeu au gré de notre ressenti, de nos émotions et de la musique. Elle développe le ressenti intérieur, induit l’expression des émotions et des sentiments et permet d’unir le corps et l’esprit.

Dans la danse Orientale le corps devient un instrument riche et complexe qui interagit avec les instruments de musique. Dès que l’on capte la sensibilité de la musique orientale, on est conquis. Un corps dansant ne peut donc répondre que d’une manière riche à cette musique.

La danse orientale est en perpétuelle évolution et s’enrichit  au fil du temps.  En Egypte, dans les années 1950-1960, des danseuses célèbres comme Samia Gamal et Tahia Carioca ont allié avec bonheur les danses traditionnelles avec le ballet classique. Et ce mélange heureux continue à évoluer, créant une synthèse entre les joyaux de l’Orient et de l’Occident.

En conclusion, c’est une danse où les femmes se retrouvent ensemble, pour le plaisir de ressentir leur corps en mouvement, d’exprimer et partager leur féminité en toute liberté. La morphologie et l’age ont peu d’importance. La danseuse orientale peut être mince ou avoir des formes. Ce qui est important ce n’est pas la plastique ou la souplesse du corps mais l’envie d’exprimer sa féminité.

La maîtrise de la technique, l’expression de la grâce viennent alors naturellement et progressivement.

 

Formation artistique : diplôme de l’Ecole Nationale des Beaux Arts de Lyon ,

Formations en psychologie :diplôme de Gestalt Thérapie et de Maître Praticien en PNL

Formations danse : Diplôme d’Etat en modern-Jazz et contemporain

Formations danse orientale :

–  en Europe : Momo Kadous, Beata et Horacio, Yousri Sharif, Mayodi,…

–  en Egypte : Raqia Hassan,  Mamoud Redha, Randa Kamal, Dina,…

Enseigne la danse orientale en cours débutant, intermédiaire, avancé et stages chorégraphiques. Création de spectacles.

 

Matériel demandé  

Préférez une tenue confortable pour une plus grande liberté de mouvement (justaucorps, brassière, caleçon, pantalon de jazz)  

Les différents accessoires (cannes, voile, bâton)  seront utilisés au cours de l’année. Les professeurs vous indiqueront où et quand vous les procurer.


Renseignements

Renseignements et inscriptions aux cours de danse orientale et du Maghreb, contactez l’Association des Tunisiens de l’Isère.

Contact Grenoble: au  04 76 09 48 33